La ville de Cassis
Cassis, un port de pêche et une station balnéaire
Cassis est un célèbre port de la Méditerrannée, proche de Marseille. Ce village des Bouches-du-Rhône est connu pour randonnées dans les calanques, ses plages, son port en centre-ville et son AOC Cassis pour son vin blanc.
Si la population des Cassidens ne dépassent pas les 7500 habitants, en période estival, le village peut atteindre plus de 42 000 personnes grâce aux touristes. C’est donc un endroit propice à la location de vacances. Certains habitants de Cassis n’hésitent pas à déserter la région pendant l’été et mettent leur maison en location pour les touristes.
Pourquoi investir à Cassis
Sa situation géographique exceptionnelle, son port de pêche, ses calanques et cap canaille ainsi que ses hôtels de luxe, sans oublier son AOC Cassis.
“Qui a vu Paris et pas Cassis, n’a rien vu.”
« Qu’a vist Paris e noun Cassis a ren vist. »
CASSIS, une ville aux multiples atouts
Cassidens
km2
Code postal

Situation géographique de Cassis
Cassis est une commune située dans le département Bouches-du-Rhône (département 13) ituée à 20 kms de Marseille et 40 de Toulon et au nord à 50kms d’Aix en Provence. Cassis est un port de pêche au sein de la métropole Aix-Marseille Provence, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le code postal de Cassis est le 13260.
Cassis est desservie par le train et l’autoroute. L’aéroport international de Marseille-Provence (Marignane) et la gare d’Aix TGV sont à une cinquantaine de kms.
Sécurité et cadre de vie
La vie est paisible à Cassis. La ville est placée sous la surveillance de la gendarmerie et de la police municipale, appuyée par un réseau assez dense de caméras de vidéo protection.
Les patrouilles sont visibles et un dispositif « opération tranquillité vacances » a été mis en place. Les habitations peuvent être télé-surveillées par la Police Municipale.
Une tenue correcte est exigée dans le centre de la ville, pour les Cassidens comme pour les vacanciers.
Le port de Cassis
Situé en centre ville, au pied du fort, le port départemental de Cassis est historiquement un port de pêche et de commerce. Aujourd’hui, il laisse une large part de ses anneaux aux bateaux de plaisance et aux yachts de luxe.
Le port de Cassis offre 396 anneaux à l’année sur pannes fixes et 100 places supplémentaires sur pontons flottants en été, soit un total de 496 places disponibles, ainsi qu’un mouillage sur ancre dans la rade, pour des bateaux de 4 à 25 m.
Les calanques de Cassis
Les calanques de Cassis lui procurent sa renommée mondiale. 80% du territoire de Cassis est un parc naturel protégé : le parc national des Calanques. Cela empêche une extension immobilière forte et procure autant de valeur aux biens existants.
Le parc des calanques, c’est 8 500 hectares de terre qui se répartissent sur les communes de Cassis, La Ciotat et Marseille ainsi que 43 500 hectares de mer. Il abrite 140 espèces terrestres animales et 60 espèces marines patrimoniales. C’est un haut lieu de tourisme avec 2 millions de visiteurs à terre et en mer par an.
Cassis est le point de départ privilégié des randonneurs pour atteindre les calanques de Port-Miou (presqu’ile de Cassis), de Port Pin et En-vau.

Cap Canaille
La route des crêtes
Cette route touristique est longue de 15 km. Elle serpente dans le massif jusqu’à rejoindre La Ciotat. En la parcourant, vous aurez accès à points de vue spectaculaires sur le Golfe de Cassis, les Calanques, l’archipel de Riou. Des parkings sont régulièrement répartis pour admirer le panorama tout au long de la route des Crêtes.
L’AOC Cassis
Cassis est également connu pour son vignoble et son AOC Cassis. 12 domaines se répartissent 210 hectares de vignes pour produire du vin blanc de l’AOC Cassis. Créée en1936, cette AOC est l’un des plus vieilles de France. L’ensoleillement de plus de 130 jours par an apportent au raisin du sucre et une maturité qui cnfère au vin son goût si inimitable.
VIE SPORTIVE
Les occupations à Cassis sont nombreuses et durent toute l’année pour beaucoup. Les activités aquatiques sont classiques dans la région. Par contre les espèces protégées du Parc National sont un bonheur unique pour les plongeurs.
Les sorties en kayak ou paddle permettent d’accéder aux parties les plus reculées des Calanques. Outre le plongeon de haut vol, les falaises sont aussi un terrain idéal pour l’escalade.
Enfin la diversité des reliefs font le bonheur des randonneurs de tous les niveaux à pied mais aussi en VTT électrique.
Cassis dispose également d’une piscine municipale, de deux clubs de tennis/padel, d’un accrobranche et d’un skate parc.
VIE CULTURELLE
Les activités culturelles sont nombreuses et sont parfaitement complétées par les grands rendez-vous culturels d’Aix en Provence ou de Marseille.
Vendanges étoilées, printemps du livre, semaine italienne, concerts sur le port ou à la fondation Camargo scandent l’année Cassidaine. Cinéma.